Beto O'Rourke peut-il être le Robert Kennedy 2020 ?
Depuis hier, l'un des comités de soutien de Beto O'Rourke appelle officiellement à l'accélération de sa candidature officielle. Avec en ligne de fond, une accroche : Beto O'Rourke sera le Robert Kennedy 2020. Est-ce possible ?
Robert Kennedy, c'est quoi ? 1) Un style. Une forme de simplicité alliée au sens du contact direct. 2) Mais surtout un contenu : des croisades ! C'est le juste mot tant Robert Kennedy mettait de la fièvre et de la foi dans ses combats. 3) C'est enfin, et il ne faut pas le nier, une légende liée au parcours de son frère John.
Face à ces réalités, où en est Beto O'Rourke ? Sur le style, il a objectivement tout fait pour se rapprocher de celui de Robert Kennedy. Et il est parvenu à une image bien travaillée assez proche. Mais au-delà de l'apparence, qu'en est-il ? Quelles croisades ? Difficile de répondre. Sa campagne au Texas n'a pas porté des thèmes forts. Son parcours à la Chambre des Représentants encore moins. Et quelle légende ? Comment construire une légende sur une ... défaite. Même en effectuant une campagne prometteuse, une réalité s'impose : Beto O'Rourke a perdu.
Pour que Beto O'Rourke devienne le Robert Kennedy 2020, le chemin est donc objectivement long. Il y a un récit à construire et pour le moment ce récit manque de matière. Ce qui est certain, c'est que les médias cherchent de la fraîcheur pour faire vivre le suspens donc les audiences. Et Beto O'Rourke peut bénéficier de cet appel d'air. Mais encore faut-il que la matière soit aussi au rendez-vous sinon, lors d'une présidentielle, la bulle éclate vite.