Quand @Ocasio2018 devient @AOC ...
Cette fin de semaine, le compte Twitter d'Alexandria Ocasio-Cortez a tourné la page de la campagne 2018. Le tout en moins de 6 mois ! Il est passé de @Ocasio2018 à @AOC. Mais dans le même temps, il est aussi passé de 4 000 abonnés à 1 700 000 abonnés.
C'est dire l'accélération terrible des actuels mouvements de l'opinion. La victoire date du mardi 26 juin. Une donnée essentielle totalement nouvelle à ce point. La démocratie d'opinion vient bien d'établir de nouvelles règles de fonctionnement.
Aujourd'hui dans une ambiance très anti système dans les démocraties occidentales, l'ambiance est aux "tueurs de sortants". Ce qui a été atypique chez Alexandria Ocasio-Cortez en juin 2018 c'est qu'elle a assumé totalement le fossé des rapports de forces. Elle a mis en relief d'abord tous ses points de faiblesses : femme, âge, travail à côté de sa campagne électorale ...
C'est un exploit électoral imprévisible, inattendu qui restera dans les annales de la politique américaine.
Et pourtant, très probablement, le plus dur reste à faire : comment faire vivre cette différence une fois parvenu au sein du système ? Est-il possible de casser les codes ? Et si oui jusqu'où ? La benjamine de la Chambre des Représentants doit faire face à un défi qui la dépasse de très loin : un autre exercice du mandat parlementaire est-il possible et si oui par quels moyens ?
Un défi qui va intéresser de nombreuses autres démocraties.