Elizabeth Warren : la candidate des croisades

  • Elizabeth Warren
  • Bernie Sanders
  • Beto O'rourke

Elizabeth Warren est la première à s'engager aussi clairement officiellement dans la primaire Démocrate 2020. Une initiative attendue qui change considérablement la donne.

Sen. Elizabeth Warren

L'officialisation de la candidature d'Elizabeth Warren change la donne sur 5 points majeurs. 1) Elle appartient à l'aile radicale du Parti Démocrate. Si ce courant présente trois candidats aux premières primaires (Warren + Sanders + O'Rourke), la défaite est assurée car ils se répartiront 30 % de l'électorat. Leur seul chance résiderait alors dans l'éclatement identique de l'offre modérée (Biden + ? + ? ...). 2) Elizabeth Warren va imposer au sein du Parti Démocrate une ligne dure sur les sujets qu'elle défend de longue date : finances, éthique, droits sociaux ... C'est la candidate des croisades sur des thèmes qui lui tiennent à coeur.



3) C'est une candidate de terrain. Elle a gagné sa circonscription sénatoriale contre l'une des étoiles montantes d'alors du Parti Républicain (Scott Brown). Elle a l'apparence d'une intellectuelle mais elle sait remarquablement quadriller un terrain électoral. 4) Elle va mobiliser la cote Est mettant en relief au passage combien Boston est la base de nombreux présidentiables : Kennedy, Dukakis, Kerry, Romney ... et Warren. 5) A l'exemple de sa vidéo d'annonce très réussie, la cible qui va faire la différence : les classes moyennes. Et c'est sur ce terrain que la différence fera le vainqueur de la primaire Démocrate 2020. Une primaire qui est partie pour de bon déjà !

  • Publié le 31 décembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :