Mitt Romney face à la nouvelle réalité politique
Deux mois à peine après son élection au poste de Sénateur dans l'Utah, Mitt Romney, ancien candidat républicain à la présidentielle de 2012, signe une tribune au vitriol dans les colonnes du Washington Post. Sa cible : Donald Trump.
La tribune de Mitt Romney pose trois questions de fond. 1) Elu avec le soutien de Donald Trump, Mitt Romney peut-il en devenir un pourfendeur virulent ? Une fois de plus, Mitt Romney ne prend-il pas le risque d'adopter des positions contraires de nature à impacter négativement son image. 2) Dans un contexte très violent opposant Républicains et Démocrates, une expression très critique au sein des Républicains n'est ce pas un service rendu pour les ... Démocrates ? 3) Mais surtout, quel peut être le positionnement d'un ex présidentiable ? La vie politique moderne américaine ne vit que par la présidentielle. Il n'y a pas de salut en dehors de celui de présidentiable. Or un ex présidentiable à l'âge de Mitt Romney peut difficilement le redevenir. Se fondre dans la masse des parlementaires, c'est une ... torture. Sous cet angle, c'est tout le pari de Mitt Romney quant à son retour dans le cercle politique qui est en cause. Que pouvait-il penser obtenir en devenant Sénateur ?
Avec Mitt Romney, les Républicains ont manifestement un énorme "rocher dans la chaussure" et le périple ne fait que commencer.