2020 : Tom Steyer renonce à la candidature présidentielle
Depuis mercredi, c'est clair : Tom Steyer ne sera pas candidat à la présidentielle 2020. Mais ce renoncement à une candidature personnelle ne signifie pas pour autant que Tom Steyer ne sera pas un acteur important dans la présidentielle 2020.
Tom Steyer c'est le symbole militant des "milliardaires verts américains". Le premier a été Ted Turner dans la foulée immédiate de la création de CNN. Avec sa compagne d'alors Jane Fonda, Ted Turner ouvre la croisade de l'environnement. Puis dans sa foulée sont nés trois profils de milliardaires verts. 1) Les actifs à l'écart de l'engagement politique : le symbole : le couple Douglas Tompkins. Pour eux, c'est l'âge de faire à l'écart de la politique active classique. 2) Les milliardaires qui font vivre des "entreprises citoyennes vertes" : Patagonia et Yvon Chouinard. 3) Des milliardaires qui s'engagent dans le combat militant. Chez les Républicains, T Boone Pickens. Avec une logique particulière chez ce texan ayant fait fortune dans le pétrole : le conservatisme des racines naturelles. Et chez les Démocrates : Tom Steyer. De longue date, Tom Steyer finance des causes environnementales, des candidats qui s'engagent pour ces causes. Mais en 2017 et en 2018, Tom Steyer franchit une nouvelle étape avec la constitution d'une association qui mène le combat pour la destitution de Donald Trump. Dans ce cadre, il collecte plus de 6 millions d'adresses : un fichier considérable à quelques distances de celui de MoveOn.org. Ce fichier + sa tournée ouvrent des spéculations sur sa candidature. Il ne les dissipe alors pas, bien au contraire.
Et aujourd'hui, au moment où la campagne active s'engage, Tom Steyer clarifie : il ne sera pas candidat mais il sera influenceur pour battre Donald Trump.
Cette annonce officielle montre la probable donnée politique fondamentale de 2020 : un quasi-referendum pour ou contre Trump. Et cette logique va structurer fortement la présidentielle 2020. Tom Steyer va s'engager fortement dans ce cadre là. Son fichier + ses moyens financiers considérables vont alors beaucoup compter. Peut-être encore davantage que s'il avait été personnellement candidat.