Elizabeth Warren et le vrai 1er tour des primaires
Elizabeth Warren prend de l'avance dans le quadrillage du terrain. Iowa, New Hampshire ... , la Sénatrice du Massachusetts est partie sur les routes. Elle n'oublie pas que le vrai premier tour des primaires, ce sont les ... sondages.
Et la mécanique tourne bien y compris avec les vidéos sur ses tournées.
Les sondages sont le vrai premier tour des primaires. Or l'histoire électorale montre que, lors d'un grand nombre de candidatures, partir tôt c'est l'assurance d'une exposition privilégiée. Puisque au fur et à mesure des autres candidatures, les médias égalisent les temps de paroles donc diminuent le temps par unité de candidat.
Il faut donc échapper au peloton. C'est bien vu de la part d'Elizabeth Warren que d'accélérer ainsi pour faire la course en tête sur le terrain.
Elizabeth Warren a ainsi pris deux temps d'avance. 1) Elle est la première sur la route. 2) Elle a exposé dans le New Hampshire l'axe central conceptuel de sa campagne : changer de système ! Ce sont là deux temps d'avance qui risquent de compter dans les prochaines semaines. Elle est en train de prendre une position de référence vis à vis de laquelle les autres candidats devront se positionner