St Paul de Varces (Isère) : inquiétudes sur des dépenses municipales
En l'espace de quelques semaines après la diffusion du bulletin municipal de fin d'année, la Commune de St Paul de Varces vit au rythme des questions sur les conséquences fiscales de dépenses municipales en cours.
Le magazine municipal a été diffusé le 20 décembre 2018, les habitants de cette Commune de l'agglomération grenobloise (St Paul de Varces 2 500 habitants) attendaient des informations détaillées sur les conséquences fiscales liées à deux opérations lourdes : une nouvelle salle polyvalente et un nouveau terrain de football en synthétique pour les entraînements.
La salle polyvalente est estimée à 2 600 000 euros selon la délibération officielle de février 2018.
Sur ce montant global, près de 2 millions d'euros restent à la charge directe de la Commune financés pour la quasi-totalité par la dette. Et au montant annuel de cette dette, il faut ajouter le coût de fonctionnement estimé à 50 000 euros.
Et à ce montant s'ajoutent 180 000 euros pour un nouveau terrain de football pour l'entraînement.
Avec la lecture du bulletin municipal, c'est la douche froide : pas une seule information financière ! Dans ce contexte les inquiétudes croissent. Deux hypothèses : ou la municipalité sortante respecte une trajectoire fiscale stable et il faut qu'elle s'explique sur les économies à venir. Soit elle maintient le périmètre de ses actuelles interventions ou subventions et il faut qu'elle s'explique sur les conséquences au niveau des impôts.
Ne pas donner de précision, c'est faire vivre des interrogations pour rien. Sauf à imaginer que le choix n'ait pas encore été fait, ce qui serait pour le moins ennuyeux. Pour le moment, c'est donc l'inquiétude croissante des contribuables municipaux. Ce d'autant plus qu'est en cours d'examen une vaste opération immobilière (Le Villarey) que l'actuelle municipalité sortante jugeait par écrit "hors de portée financière" de la Commune, opération qu'elle semble décidée à mettre en oeuvre actuellement ...