Beto O'Rourke : la fraîcheur peut-elle s'accompagner des ricanements ?
La démarche de Beto O'Rourke pose une question de fond : la fraîcheur dans une présidentielle américaine c'est quoi ? Et cette fraîcheur peut-elle vivre au point même d'être novatrice jusqu'à susciter des ricanements ?
Au Texas, lors de sa récente sénatoriale, Beto O'Rourke a innové en devenant le "candidat IPhone" : accepter d'être suivi partout tout le temps. A ce niveau là, c'était du jamais vu. Mais cette innovation a vécu. Donc par définition elle n'est plus neuve pour une présidentielle. Il faut donc trouver d'autres méthodes de communication.
Sur la logistique, Beto O'Rourke est assez "traditionnel" : des recrutements expérimentés jusqu'aux moyens classiques des comités de soutien.
Mais il reste le volet de la communication pure. L'épisode du "fauteuil de dentiste" a montré les limites du "voyeurisme" permanent. Même parmi ses partisans fidèles, les critiques ont été largement majoritaires.
Les autres candidats sont sur le terrain. Sans exception. Beto O'Rourke décalant son entrée officielle en campagne semble à la recherche de ... lui-même ou plus précisément de son image de présidentiable. Il ne peut pas trop se banaliser. Il veut incarner la fraîcheur du neuf. Comment passer ce message ? En 2008, Obama y était parvenu mais pas en 2012. C'est difficile d'être "neuf en ... permanence". Les premiers actes de Beto O'Rourke seront très instructifs une fois sa candidature officialisée. Cette annonce est-elle décalée car la réflexion est toujours en cours ? Probable.