Beto O'Rourke et le danger de se faire trop attendre
Beto O'Rourke est manifestement au bout du bout dans le timing consistant à faire attendre sa décision. A trop jouer ce scénario, il commence à accréditer l'idée qu'il serait indécis ou manoeuvrier.
Beto O'Rourke est en train de rater son démarrage de campagne. A la base, il faut avoir à l'esprit que les Américains aiment tester le parcours initiatique qu'est la primaire : il faut "mouiller la chemise au coin de la rue". Ceux qui s'éloignent de cette réalité le payent très lourdement. Ce fut le cas de Rudy Giuliani. Ce sera peut-être le cas de Beto O'Rourke. Des influenceurs du Parti Démocrate posent désormais la question de fond "ce petit jeu va-t-il encore durer longtemps ?".
Et avec cette question, un constat : Beto O'Rourke est une pure création des réseaux sociaux. Cette réalité remonte en surface. Beto O'Rourke n'a pas un parcours parlementaire significatif. Il n'a pas gagné une élection emblématique. Il vient de perdre contre Ted Cruz. Il vient de faire une gaffe manifeste avec l'entretien de sa dentiste, lui posé dans le fauteuil du patient ... Et si la construction de Beto O'Rourke était surfaite reposant exclusivement sur des audiences sur les réseaux sociaux ? Or il y a des questions dont il faut se méfier. C'est le cas de cette question. La poser c'est remettre en cause le socle même de l'image de marque de Beto O'Rourke. Il parait de plus en plus manifeste qu'il ne peut encore longtemps échapper à une déclaration claire sur 2020.