2020 : et si Bernie Sanders avait manqué son tour ?
En 2016, Bernie Sanders a été la révélation de la présidentielle. Il mobilise les jeunes. Il égalise Hillary Clinton. Il change son image pour la rendre sympathique. Il gagne probablement sur le terrain des idées. Mais comme tous les phénomènes de mode, l'espace devient plus étroit avec une forte concurrence.
Sur le fond, le Parti Démocrate s'est radicalisé. Les élections de novembre 2018 en ont été l'illustration. Concrètement la concurrence sur ce créneau est donc rude. Plus rude que jamais. Et dans cette concurrence nouvelle, Bernie Sanders a trois défauts. 1) Son âge : 77 ans. 2) C'est un homme et les Démocrates rêvent d'une femme candidate. 3) Comment faire du neuf une seconde fois ? La première fois, Bernie Sanders a surpris, séduit. Mais comment peut-il surprendre une nouvelle fois ? Difficile d'être neuf à deux reprises. C'est généralement une reprise de trop, d'où une déception qui fragilise.
Bernie Sanders devra probablement se fondre dans une "foule" de 20 candidats. Autre défi lui qui avait vécu le défi rapide du duel simple contre Hillary Clinton. Bref, pour ces multiples raisons, 2020 pourrait être le tour de trop ?