John Thune et les relations toujours délicates avec Donald Trump
« Je préfèrerais que le Président reste à distance de Twitter, particulièrement lorsqu'il s’agit des questions importantes de sécurité nationale, pour lesquelles nous avons des experts qui ont l’expérience et sont des professionnels », a lancé sur CNN John Thune, nouveau numéro deux de la majorité républicaine au Sénat.
Les Sénateurs Républicains oscillent entre deux repères. 1) Ne pas mettre en difficulté Donald Trump qui est LE candidat du Parti Républicain pour la course 2020. Or lors des élections intermédiaires de novembre 2018, Donald Trump s'est avéré un remarquable compétiteur. Et à la sortie, il a particulièrement limité les dégâts lors d'une élection intermédiaire toujours délicate pour le pouvoir en place. 2) Mais la gouvernance de Donald Trump est très clivante et les Sénateurs jeunes, prometteurs ne veulent pas hypothéquer leur avenir en étant durablement scotchés à des excès qu'ils auraient cautionnés pendant les années Trump.
John Thune est une excellente référence de cet équilibre délicat à trouver. Il vient de le démontrer en marquant des distances.