Barack Obama et la vraie bataille de l'héritage en 2020 ?
A sondages constants, un ticket Joe Biden - Kamala Harris semble difficilement résistible au sein des militants Démocrates. Si ce ticket se constitue rapidement, il peut "plier" la primaire démocrate dans des délais exceptionnels.Chacun perçoit bien qu'un espace nouveau s'ouvre pour livrer la véritable bataille sur l'héritage des années Obama.
La bataille sur l'héritage des années Obama n'a pas été livrée en 2016. Car les Clinton n'ont jamais accepté la défaite de 2008. Barack Obama ne s'est pas engagé dans la campagne d'Hillary Clinton en dehors des gestes minima de "bonnes relations" au sein d'un même parti. Et les Clinton n'ont pas sollicité d'engagements forts de Barack Obama.
Si Joe Biden devient le candidat Démocrate, les années Obama vont revenir au centre des débats. Et de nouveaux thèmes vont retrouver une place : le climat, la protection des espaces naturels, le multilatéralisme ... En réalité, c'est l'annonce du choc de deux Amériques avec deux logiques totalement différentes.
Et ce débat là mérite d'être livré car c'est un réel sujet de fond.