John Thune et la voix de la raison
John Thune, nouveau numéro 2 des Républicains au Sénat, tente d'incarner la voix de la raison. Pas facile face à Donald Trump avec ses outrances quotidiennes. Mais peut-être la voix politique la plus efficace et surtout utile dans le temps.
L'électorat Républicain pour son axe central répond à un comportement simple : une extrême visibilité sur des valeurs solides.
S’agissant du message attendu par l’opinion, John Thune veut être le représentant de l’Amérique profonde. Thune défend des valeurs simples :
- une croisade morale sur l’emploi et la baisse des impôts,
- la lutte contre la dette publique,
- la rigueur sur les débats de société.
Là est la force de John Thune : incarner une image de l’Amérique qui répond aux besoins profonds des classes populaires et moyennes. Il ne parle pas de politique mais de valeurs. Il parle de loi et d’ordre. Il s’agit de revenir aux valeurs traditionnelles à l’intérieur et au respect de l’Amérique à l’extérieur. C’est simple donc efficace. Tant que Donald Trump agit dans cette direction, il le soutient. Dès qu'il s'en éloigne, John Thune marque une différence nuancée. Il prend date sans aller jusqu'à la fracture interne au parti Républicain.
Pour l’instant, cette dialectique fonctionne. C'est la voix de la raison pour garder l'unité du parti Républicain et c'est probablement la voie de la raison pour l'avenir politique personnel de John Thune.