2020 : Elizabeth Warren face à des enjeux radicaux immédiats
Aujourd'hui, c'est confirmé. Elizabeth Warren est candidate à la primaire 2020 pour de bon. C'était probable mais le discours officiel a été prononcé. Une étape obligatoire.
« L'étranglement de la classe moyenne est réel et des millions de familles peuvent à peine respirer » a déclaré hier Elizabeth Warren à Lawrence, ancien coeur ouvrier de l'industrie textile du Nord-Est américain. Système de santé universel, investissements dans l'éducation, salaire minimum plus élevé, protection de l'environnement... : les priorités annoncées. Elle a insisté sur l'histoire emblématique de Lawrence, berceau d'une célèbre grève d'ouvriers immigrés en 1912. La ville du Massachusetts souffre aujourd'hui de pauvreté, témoin des ravages subis dans le secteur manufacturier, que Donald Trump avait érigés avec succès en grand message de campagne en 2016.
L'« homme à la Maison-Blanche n'est pas la cause de ce qui est cassé, mais juste le dernier, et le plus extrême, symptôme de ce qui va mal en Amérique. Le produit d'un système truqué qui fait monter les riches et les puissants en couvrant de saleté tous les autres » a précisé Elizabeth Warren avec un discours adressé d'abord à l'aile radicale des Démocrates.
Cette aile radicale ne peut pas se permettre 3 candidats sur le même segment électoral : Bernie Sanders + Elizabeth Warren + Beto O'Rourke. A 3, les radicaux se condamnent à la défaite assurée surtout si Joe Biden + Kamala Harris trouvent rapidement un terrain d'entente.
Elizabeth Warren est face à des enjeux radicaux urgents dans le contenu même de son discours comme dans le démarrage dans les sondages. Plus la compétition entre des Démocrates radicaux se prolongera, plus elle fragilisera chacun d'entre eux. L'arbitrage le plus objectif, c'est que l'un d'entre eux se détache dans les intentions de votes et appelle à la raison les autres. Les prochaines semaines sont décisives pour Elizabeth Warren qui ne peut se permettre une longue course de fond.