Ronald Reagan et les polémiques sur l'emploi du temps présidentiel

  • Mike Deaver
  • Ronald Reagan
  • James Baker
  • Donald Trump
  • Edwin Meese

L'emploi du temps présidentiel est un sujet qui occupe beaucoup les médias américains. Eisenhower et le golf, Kennedy et la piscine ... : à toutes les époques, la question a été à la Une. Là pour Trump, ce sont des documents officiels qui ont fuité qui laisseraient penser qu'aucune journée ne débute avant ... 11 heures du matin. Mais la fuite est peu appréciée. Et le Président réagit très vertement, une fois de plus.

Public Domain: Ronald Reagan at Durenberger Rally by Michael Evans, 1982 (NARA/Reagan Library)

Pendant sa campagne électorale de 2016, Donald Trump voulait établir une filiation avec les années Reagan. Mais sa présidence est très éloignée de l'auto-dérision de Ronald Reagan. Questionné sur son emploi du temps, Ronald Reagan avait répondu au sujet du fauteuil présidentiel : "ici, Ronald Reagan a beaucoup dormi". Et dans la foulée, Reagan indiquait que son emploi du temps était léger parce qu'il avait su choisir les meilleurs pour l'entourer : James Baker, Edwin Meese, Mike Deaver ... Et d'un coup, ce qui pouvait être un grief devenait une ... qualité.



Reagan assumait ainsi un emploi du temps très léger dont l'étape de la sieste. Pour GW Bush, les périodes de vacances au Texas ont été à l'origine de polémiques fréquentes. De même pour Obama lors de vacances d'été à Martha's Vineyard au large de Boston.



Une fois de plus, Donald Trump tranche avec le contenu des réponses présidentielles. La réponse est violente. Il cherche l'auteur de la fuite, ce qui accrédite l'idée que le contenu de la fuite serait sérieux. Un exemple de plus d'une violence ambiante permanente inégalée dans l'histoire de la présidence américaine.

  • Publié le 11 février 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :