2020 : Beto O'Rourke se décidera avant fin février 2019
Pour s’opposer à Donald Trump, Beto O’Rourke déclare : "nous avons tous la responsabilité de faire tout ce que nous pouvons et c’est aussi le cas pour moi !". Et d'ajouter : "bravo El Paso, nous avons tant à donner, tant à montrer au reste du pays comme nous le faisons actuellement."
Beto O’Rourke a déclaré aux journalistes lundi qu’il n’interprétait pas la visite de Donald Trump comme un défi personnel mais plutôt comme «un effort visant à utiliser cette communauté comme un accessoire pour défendre le mur des frontières».
Beto O'Rourke a déclaré qu'il allait décider de se porter candidat à la présidence ou non d'ici la fin du mois de février exprimant ses inquiétudes quant aux conséquences qu'une campagne pourrait avoir sur sa famille.
L'intervention de Beto O'Rourke a surtout montré un leader très énervé. Rappelant qu'il y a en réalité trois votes. En dehors du jour du vote, cet acte en effet a pris de nombreux visages dans la démocratie moderne.
Il y a le "vote médiatique d'opinion" c'est à dire l'émergence manifeste de chouchous voués à gagner tandis que d'autres seraient voués à perdre.
Il y a le "vote dans le canapé" : c'est le vote des sondages : un appel téléphonique et bien au chaud chez soi, on confirme que l'on va participer à l'élection et on donne une indication du vote en se méfiant car comme l'appel téléphonique n'est par définition pas garant de l'anonymat "on ne sait jamais ...". Mais du "oui" bien au chaud au déplacement effectif le Jour J, il y a un écart considérable.
Il y a le "vote médiatique d'audience" : organiser le suspens. L'audience gagne du terrain partout. C'est désormais un marqueur de réussite. Bernard Pivot sur Twitter avait une remarque pleine de bon sens : "hier l'intelligence créait l'audience. Aujourd'hui, l'audience crée l'intelligence ...".
Et puis il y a le vrai vote : le Jour J. Et là dans ce concert des visages, un seul visage prend corps. Et il réserve des surprises par rapport aux premières hypothèses. Or Beto O'Rourke n' a pas gagné en novembre. Et avec des discours comme celui d'El Paso pas sûr qu'il sorte du "vote médiatique d'audience" ... ?