Mitt Romney toujours à la recherche de son positionnement
Mitt Romney au Sénat c'est une situation très atypique compte tenu de l'ampleur des fonctions qu'il a assumées : Gouverneur, candidat à la présidentielle (2012) après avoir participé à une primaire (2008). Et dans la vie professionnelle avoir été l'organisateur talentueux de JO d'hiver.
En 2014, Mitt Romney n'excluait pas de candidater en 2016. Mais il a dû compter avec l'obstruction déterminée de ... Donald Trump qui a été sévère avec lui. D'où une vive animosité avec le renvoi d'ascenseur en 2016 dans des termes explicites. Mais Donald Trump a été ... élu. Et pour obtenir son investiture dans l'Utah, Mitt Romney a été contraint de faire acte public clair de soutien à ... Donald Trump.
Ce cursus ne lui permet pas d'être le successeur de McCain. McCain avait toujours été indépendant. Donc au Sénat, il pouvait être un franc tireur. Mitt Romney n'est pas dans cette situation.
Ce qui est sûr c'est que Mitt Romney va passer deux leçons à ses collègues : 1) on ne compte que par sa capacité à candidater à la présidentielle. Ou 2) être prêt à vivre des dissidences récurrentes à la condition que la majorité soit faible au point de dépendre d'une ou deux voix. Faute de l'une de ces deux qualités, c'est une marginalisation sévère qui guette...