Alexandria Ocasio-Cortez et la vague de la communication rebelle
Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) est en train de changer la donne dans la vie politique américaine comme Donald Trump a pu le faire en 2015-2016. A son tour, mais sur des bases différentes, elle installe un nouveau mode de communication.
1ère nouveauté : la permanence totale de la communication. Jusqu’alors, les coutumes étaient aux campagnes thématiques ponctuelles organisées sur une séquence temps précise. Pendant 1 mois, un responsable politique communiquait sur un thème donné. Puis, il « disparaissait » de la scène pendant deux ou trois mois avant de revenir sur un autre dossier. A l’opposé de cette tradition, AOC substitue la « campagne permanente ». Tous les jours. Plusieurs fois par jour. Tout est communication ( déplacements, images, formules chocs…).
2ème nouveauté : incarner « l’énergie rebelle » et ce alors même que l’intéressée est désormais élue. Face aux problèmes rencontrés, l’offre politique est décevante. Les élites, dont les experts, ne sont plus aptes à apporter des réponses efficaces. Les programmes des candidats se ressemblent de plus en plus d’où une certaine confusion démotivante. Des efforts sont demandés pour des résultats lointains alors que le « citoyen-consommateur » veut des satisfactions « ici et maintenant ». Sur la base de ce constat, tout est donc réuni pour un divorce profond entre la demande des citoyens et l’actuelle ou traditionnelle offre politique. Ce divorce est d’autant plus probable que les principales attentes sont identifiées : besoin de changement face à une vie frustrante, attente de respect en faveur du citoyen, besoin de sécurité des personnes et des biens, conscience de nouveaux équilibres à trouver (droits / devoirs, prévention / sanction, individu / collectivité, liberté / interdiction, nation / région…), redonner de l’efficacité aux institutions publiques… AOC conteste les méthodes du pouvoir sur tous les dossiers.
3ème nouveauté : créer son propre espace politique : avant elle, seul Trump est parvenu à le faire dernièrement à ce point là : que le débat politique s’organise par et autour d'elle.
4ème nouveauté : vers un enjeu de génération ? Elle joue l'avenir et occupe la différence visible : sa jeunesse, son énergie, même une forme de frivolité.
Alexandria Ocasio-Cortez est en train de créer son espace chez les Démocrates dans des conditions qui donnent un sacré coup de vieux aux autres candidats.