Et si Elizabeth Warren créait la même surprise qu'en 2012 ...
Cette fin de semaine, Elizabeth Warren visite des villes de Caroline du Sud, de Georgie, du Nevada et de Californie. Et le tout à partir d'avions de lignes et non pas d'avions privés sur le compte de son comité de campagne.
En 2012, Elizabeth Warren dans le Massachusetts a donné des leçons de terrain à Scott Brown (R). Pour réaliser "l'exploit", Scott Brown a gagné en 2010 la circonscription de Ted Kennedy en quadrillant le terrain dans le moindre recoin. Il est alors donné présidentiable. Et Elizabeth Warren le bat le 6 novembre 2012 avec près de 54 % des voix !
Qu'a-t-elle fait ? Elle a fait du terrain, tout le terrain. Elle est apparue sympathique, compétente, pleine de compassion et de volonté de bien faire. Bref une image très éloignée de celle de la technocrate froide, hautaine, femme de chiffres.
Si Elizabeth Warren déploie le même professionnalisme pour montrer sa proximité, beaucoup de surprises sont possibles. En 2007, Barack Obama s'est fait connaître avec sa valise à roulettes montrant qu'il quadrillait le terrain 4 jours par semaine. La proximité discrète, sans des dépenses considérables. Pour être au coin de la rue accessible à tous. Pour le moment, Elizabeth Warren est la seule à faire vivre cette réalité. D'ordinaire, elle correspond à une attente essentielle historique des militants. Pourquoi en serait-il autrement en 2020 ? Mais encore faut-il tenir ce rythme épuisant ...