St Paul de Varces : les premiers enseignements d'une consultation citoyenne à succès
St Paul de Varces est une Commune de 2 500 habitants située au sud de l'agglomération grenobloise. A l'approche des municipales, un candidat, Denis Bonzy, a engagé le 6 février une consultation citoyenne. 46 questions simples liées à la vie quotidienne. En quelques jours, de nombreuses réponses déjà.
Pour le moment, à cette étape, les enseignements principaux sont au nombre de 4. 1) D'abord le besoin de dialogue. Les réponses sont déjà nombreuses et les espaces ouverts pour des commentaires donnent lieu à des réflexions nourries. 2) Un besoin de respect de "village". Un concept qui est entouré d'une logique de cocooning, de proximité, d'humanité. De très nombreux commentaires sur la ville - centre (Grenoble) qui effraie. 3) L'aspiration a une pause dans l'urbanisme. Ce qui explique les réactions très vives face à une opération immobilière projetée par la municipalité sortante (Le Villarey), initialement élue en opposition avec ce projet, mais finalement à l'origine d'un ralliement à ce dossier. 4) Parmi les projets, tout ce qui peut ramener de la vie sur le territoire de la Commune à l'exemple d'un sujet qui revient souvent "un bistrot à la française" qui permet d'être un point de convivialité.
Ce qui est sûr, c'est que cette consultation montre à ce jour l'attente de la "fin d'un monde local" qui était composé jusqu'alors par une logique de développement par tâche d'huile à partir du schéma de la ville - centre (Grenoble). Si les réponses à venir confirment les actuelles tendances, c'est la remise en question en profondeur de la logique du PLUi qui est en cours d'élaboration.