Intercommunalités XXL : comment la Métropole de Grenoble a-t-elle pu rater à ce point le défi de la "gouvernance agile" ?
La "gouvernance agile" c'est le grand défi du moment. Le mot "agilité" signifie quoi ? Il signifie pour l'essentiel deux qualités désormais essentielles : la capacité d'écoute et la réactivité à agir.
La capacité d'écoute, c'est l'ensemble des actes qui montrent qu'une collectivité ou une entreprise a bien reçu un message émis.
La réactivité à agir c'est le marqueur de l'aptitude à tirer des conséquences concrètes de l'écoute opérée.
Des entreprises américaines (Amazon, Google, Apple ...) ont mis la barre très haut dans ce domaine avec un circuit de dialogues avec le consommateur particulièrement huilé. Le consommateur est habitué à l'issue d'une réclamation d'être recontacté rapidement, puis de recevoir un mail d'enquête de satisfaction ... A la lumière de cet exemple parmi d'autres, lorsque le consommateur devient citoyen, il ne comprend plus les lettres sans le moindre retour, les mails sans la moindre réponse, les demandes laissées sans la moindre suite.
Prenons des exemples concrets. Sur la Commune de St Paul de Varces, dans la nuit 13 juillet 2018 la toiture de cet abri à poubelles brûle (cf photo ci-dessus). La réparation a lieu le ... 5 février 2019. 207 jours d'attente. 6 mois et 23 jours ! Et la réparation consistait à poser une nouvelle toiture, opération qui va prendre 4 jours.
Le 29 octobre 2018, une voirie publique est signalée pour la dangerosité de ses nids de poules multiples et profonds. A ce jour, aucune réponse. Aucune intervention.
Sur une Commune voisine du sud de l'agglomération grenobloise (Vif Le Genevrey), des problèmes identiques sont signalés. C'est un jeu de ping pong entre la Métro et la Commune de Vif. Cette seconde renvoie à la première qui a la compétence de la voirie. Mais la première retourne le dossier à la seconde car elle indique vouloir connaître l'ordre des priorités des interventions souhaitées par la Commune. Et les semaines passent ainsi sans la moindre suite concrète sur le terrain.
C'est une situation qui crée des colères considérables. Parce que le citoyen se voit tellement moins bien traité que le consommateur. D'où des réunions qui tournent désormais à de quasi-séances violentes inédites comme ce fut le cas dernièrement lors d'une réunion publique au sujet de la fermeture d'une déchetterie de proximité. Plusieurs jours après des participants s'étonnent encore ouvertement qu'un Vice-Président de la Métro puisse être pris à partie avec une telle virulence.