Bernie Sanders face à la saturation de l'offre ?
Bernie Sanders a une campagne 2020 en perspective très différente de la campagne 2016. Probablement beaucoup plus difficile. En 2016, son positionnement était clair et simple : l'anti Hillary.
A cette époque, Hillary Clinton incarne tout ce qu'une partie des Démocrates ne supporte plus. Face à elle, Bernie Sanders devient donc tout naturellement le refuge puis l'espoir. Mais 2020, c'est un autre enjeu. Les concurrents sont plus nombreux. Bernie Sanders a essaimé. Des candidats ont des idées très proches des siennes. Quelles différences faire vivre ? La campagne 2020 pourrait être bien plus difficile qu'en 2016. Bernie Sanders doit faire face à une nouvelle réalité : la saturation de son offre.
L'offre de Bernie Sanders c'est une approche très radicale sur des enjeux sociaux tout particulièrement. Beto O'Rourke occupe aussi ce créneau. Bernie Sanders veut mener une campagne contre les milieux financiers. Elizabeth Warren le fait aussi avec un talent remarquable. Tulsi Gabbard vient également sur ces créneaux.
Par conséquent, Bernie Sanders est presque victime de sa mode. Il a aspiré de nombreuses autres offres sur son créneau. C'est souvent le problème rencontré par ceux qui ont devancé une mode. Quand la mode rattrape l'initiateur, elle le met souvent en difficulté : comment garder et faire vivre une différence ? C'est le nouveau défi de Bernie Sanders aujourd'hui. Et dans de telles circonstances rien n'assure que Bernie Sanders reste le meilleur porte voix de ses valeurs historiques.