Brié-et-Angonnes (Isère) : Claude Soullier demande des garanties sur la qualité de l'air dans un groupe scolaire
Brie-et-Angonnes est une Commune de plus de 2 500 habitants, localisée dans le sud de l'agglomération grenobloise. Depuis près de 2 ans, des questions sont posées au sujet d'odeurs à l’intérieur d'un groupe scolaire : « Le Barlatier ».
Claude Soullier et Agnès Aubenas, deux Conseillers Municipaux, viennent de saisir l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin que toutes les précisions techniques soient données pour dissiper les inquiétudes éventuelles sur cette situation.
Claude Soullier et Agnès Aubenas font état de nombreuses demandes mais n'ayant débouché sur aucune solution à ce jour. Et notamment les démarches suivantes :
- lors du Conseil Périscolaire du 16/3/2017 : « Problème identifié mais aucune solution trouvée pour l’instant… »
- lors du Conseil Périscolaire du 24/11/2017 : « La mairie veut explorer d’autres pistes avant de solliciter la Métro… »
- lors du Conseil Périscolaire du 13/3/2018 : « Les odeurs ne se localisent plus qu’à un petit local à côté de la cantine ! Les recherches continuent… »
- lors du Conseil Périscolaire du 15/06/2018 : « Tout est réglé depuis l’intervention d’une nouvelle entreprise. »
- lors du Conseil d’Ecole du 8/2/2019 : « Beaucoup d’investigation mais aucune solution trouvée, pas d’amélioration. Des entreprises cherchent l’origine… »
Claude Soullier et Agnès Aubenas, à l'écart de tout esprit polémique, alertent donc une autorité technique pour que toutes les garanties soient données en vue de garantir le bien être des enfants comme celui des enseignants et de leurs auxiliaires.
Dans un domaine différent (l'eau), l'agglomération grenobloise avait été exposée au printemps 2016 à un grave problème sanitaire. C'est le principe de précaution alors actionné par des usagers qui a permis d'identifier la cause sérieuse et de prendre toutes les mesures alors indispensables.
C'est une démarche analogue à l'écart de toute instrumentalisation d'un dossier qui vise via l'ARS à obtenir toutes les clarifications naturelles et dissiper les malentendus éventuels.