Pour John Thune : AOC = le socialisme !
John Thune est le n°2 des Républicains au Sénat. A travers le débat sur le Green New Deal, John Thune met immédiatement en surface un axe fort des Républicains sur le chemin de 2020 : les Démocrates radicaux incarnent le socialisme.
Les Démocrates radicaux ont déjà deux candidats très médiatiques : Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Un troisième devrait s'engager la semaine prochaine : Beto O'Rourke. Mais la figure de proue médiatique c'est AOC : Alexandria Ocasio-Cortez. 3 200 000 abonnés sur Twitter. Ses vidéos battent des records d'audiences. Elle sera une personnalité clef de la présidentielle 2020. C'est aujourd'hui une "faiseuse de roi" selon la formule consacrée.
Les Républicains la prennent donc en cible. Et la cible c'est l'identification au socialisme, terme épouvantail historiquement aux Etats-Unis. L'est-il encore à ce point à ce jour ? Pas sûr. Parce que le socialisme n'a plus de pays référence clef. Mais une belle bataille dialectique s'annonce : être Démocrate radical actuellement c'est quoi ? Les Républicains commencent à dresser le tableau : bureaucratie + réglementations = impôts plus lourds et libertés individuelles plus faibles.
John Thune "ouvre le tir". Ce n'est que le début d'une belle bataille de fond.