John Thune : le plan B pour 2020
John Thune apparait de plus en plus comme le plan B pour le Parti Républicain. Donald Trump s'est montré un redoutable et remarquable homme de campagne lors des élections intermédiaires de novembre 2018. Mais des outrances éloignent des électeurs indépendants modérés.
Et des affaires sérieuses rôdent toujours autour du Président sortant. D'où le schéma de stratégistes du Parti Républicain : revenir si nécessaire au profil classique du candidat Républicain : le bon cow-boy qui est un mélange de John Wayne et d'Indiana Jones. C'est la tactique de Mike Deaver du temps des années Reagan qui répond aux repères de l'Amérique profonde.
Dans les années Reagan, Mike Deaver, alors conseiller en communication de Ronald Reagan, avait donné la définition la plus simple mais juste du Parti Républicain : c'est John Wayne + Indiana Jones.
John Wayne pour la défense des valeurs anciennes.
Indiana Jones pour l'acceptation du volet aventure de la vie moderne.
Cet imaginaire est en train de disparaître avec Donald Trump.
Trump a multiplié les références à Reagan. Mais depuis qu'il est à la Maison Blanche, rien ne fait vivre cette référence. Trump est un urbain caricatural : toujours en costume ou en habit de golf.
Et surtout il n’est pas sympathique à la différence de Reagan. Avec cet imaginaire perdu, c'est une partie du socle du Parti Républicain qui s'est effondré. Un imaginaire perdu qui résume assez bien l'actuelle difficulté du Parti Républicain à trouver son ancrage.
Sur ce créneau, il y a un candidat "idéal" : John Thune. Plan B pour 2020 et difficilement contournable pour 2024. Le profil qui correspond aux fondamentaux de l'électorat républicain.