2020 : Mike Bloomberg renonce
C'était probable. C'est désormais confirmé officiellement : Mike Bloomberg renonce à la primaire Démocrate 2020. Une étape de plus dans la disparition progressive des candidats de la société civile chez les Démocrates laissant la place pour des seuls professionnels expérimentés de la politique.
Le premier retrait significatif fut Tom Steyer. Tout avait été méthodiquement préparé. Le thème du dérèglement climatique était voué à être son cheval de bataille. Et l'intéressé indique ne pas ... concourir.
Puis, il y a le tour de piste d'Howard Schultz. Il fait une déclaration à la limite de l'officialisation de candidature. Il fait alors l'objet de salves d'attaques très agressives. Il annonce en conséquence prendre des délais supplémentaires de réflexion. Une précision qui semble préparer au ... retrait en douceur.
Et c'est au tour de Mike Bloomberg de renoncer. Il avait un profil différent des deux premiers puisqu'il a déjà exercé une fonction politique (Maire de New York) et connu les campagnes électorales.
Rien n'y fait. Pourquoi ? Essentiellement pour 2 raisons. 1) Le profil de ces entrepreneurs et leurs surfaces financières leur aliènent le soutien des démocrates radicaux. C'est un pourcentage très élevé voire même peut-être majoritaire au sein du parti. Donc les perspectives de "victoire finale" sont très faibles. 2) La campagne s'annonce très violente. En interne d'abord. Et plus encore s'il faut vivre le "duel final" contre Donald Trump. Et ces personnalités aux âges avancés sont peu disposées à s'exposer à ce point.
La société civile n'aura donc probablement pas de candidat dans la primaire Démocrate 2020 qui s'annonce comme un choc entre les modérés et les radicaux.