#MeToo : Martha McSally et un témoignage terrible
Martha McSally est une Sénatrice Républicaine. Elle a mené une campagne très difficile dans l'Arizona. Perdue de façon serrée. Puis, elle a pu intégrer le Sénat car désignée par le Gouverneur suite au décès de McCain.
C'est une Sénatrice au profil très particulier parce qu'elle a mené une carrière militaire de très haut niveau (26 ans dans l'armée). Elle a quitté l'armée avec un grade de Colonel. Elle s'était distinguée aux combats mais aussi en menant une "lutte syndicale" pour que les femmes militaires stationnées dans des pays du Golfe n'ait pas à porter le voile sur place lors de leurs déplacements civils.
Ses déclarations devant une commission au Sénat sont terribles dont les extraits suivants :" ... Je suis aussi la rescapée d'une agression sexuelle dans l'armée, mais au contraire de tant de rescapées courageuses, je n'ai pas signalé avoir subi. Je ne faisais pas confiance au système à l'époque. J'avais honte et j'étais désorientée... J'ai été pourchassée et violée par un officier supérieur... Comme d'autres victimes, je pensais que le système me violait une nouvelle fois".
Elle a déclaré qu'à son entrée à l'école de l'armée de l'Air, en 1984, «les agressions et le harcèlement sexuel étaient courants et les victimes souffraient le plus souvent en silence».
Puis elle a déclaré : " ... Nous avons fait beaucoup de chemin pour stopper (ces agressions), mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire. ... Je ne veux pas que les officiers de commandement échappent à leurs responsabilités, il faut qu'ils rendent plus de comptes pour résoudre ce problème».
Avec de telles déclarations, le Mouvement #MeToo est en train de faire évoluer le système. Un progrès considérable.