St Paul de Varces (Isère) : une déchetterie sème la discorde
C'est par un article du quotidien régional, Le Dauphiné Libéré, publié ce jour que cette Commune du sud de l'agglomération grenobloise apprend avec stupéfaction les lignes directrices d'une évolution liée à une récente pétition pour défendre l'existence d'une déchetterie de proximité.
Les faits : depuis plus de 30 ans, St Paul de Varces a effectué des investissements importants pour créer puis progressivement diversifier l'offre de récupération des déchets grâce à une déchetterie municipale de proximité. L'actuelle déchetterie est en effet composée d'une très large variété de collectes. Elle se compose aujourd'hui des fonctions suivantes : papiers, cartons, encombrants, métaux, bois, gravats, végétaux, ampoules, piles, cartouches d'encres, huiles, produits toxiques, produits électriques, capsules de café, électroménagers. Bref, une grosse quinzaine de fonctions. Sur 15 fonctions, 1 seule serait "sauvée" sur site : les végétaux. Et encore, à l'issue d'une période de tests.
Pour le reste, il est question de broyeurs et de "déchetteries mobiles". Pour les broyeurs, il seraient loués par la Métropole puis gérés par les personnels municipaux pour la mise à disposition des habitants demandeurs. Ce qui ouvre deux questions : 1) la compétence des déchets relève de la compétence de la Métro donc à quel titre les contribuables municipaux devraient payer les personnels municipaux pour gérer une compétence qui n'est plus celle de la Commune ? 2) Quels délais d'attente pour accéder à ces broyeurs ?
Pour ce qui concerne les "déchetteries dites mobiles", quel circuit ? Quelle périodicité ? Quelles localisations ?
Mais surtout sur le fond si ces variantes se vérifient c'est la confirmation de la fermeture de l'actuelle déchetterie puisqu'elle ne conserverait sur site que la fonction des végétaux. Un dossier qui montre, une nouvelle fois, toute la difficultés d'une intercommunalité XXL à faire face aux dossiers du quotidien.