John Thune et la "fantaisie socialiste"
Où est la force de Donald Trump ? Elle est double et elle a été remarquablement résumée par une auteurs canadienne, Margaret Atwood : Donald Trump c'est 1) le loup habillé en ... loup et 2) l'acceptation totale du rapport de forces.
Dans la foulée de ses images évocatrices, Margaret Atwood (revue America) ajoute une ultime démonstration "Faites ce que je vous dis et tout ira bien. Défiez moi et vous serez croqués menu". Et désormais sur le chemin de 2020, Donald Trump peut compter sur une troisième force : la radicalisation des programmes de candidats Démocrates.
John Thune résume ce volet en trois mots "la fantaisie socialiste". Et la liste commence à s'étoffer de déclarations qui sont de nature à irriter des pans entiers de l'électorat américain : le démantèlement des GAFA qui agitent les suppressions d'emplois en conséquence, la politique très pro arabe qui met à dos l'électorat juif très influent, la mise en cause des modalités de financement des campagnes qui est un enjeu considérable pour de nos nombreux candidats ...
Le Parti Démocrate est en train de retomber dans les travers qui l'ont éloigné du pouvoir pendant les années 80 : à l'époque il apparaissait prisonnier de syndicats. Aujourd'hui, progressivement, il semble prisonnier d'une idéologie : le socialisme.
Et cette idéologie inquiète. Si le Parti Démocrate continue sur ce chemin, à deux maux Trump / socialisme, il va offrir une chance considérable de réélection à ... Trump.
Les Républicains ne s'y trompent pas. Ils organisent la scénarisation qui va détourner l'attention de la personnalité de Trump en faisant vivre un autre ogre : le socialisme. Et cet ogre risque d'encore davantage inquiéter que Donald Trump.
Un début de campagne irréel avec les surenchères internes au Parti Démocrate.