Beto O'Rourke : le candidat IPhone ou l'effet de souffle
Des chiffres suffisent à éclairer l'effet de souffle que Beto O'Rourke cherche à donner à son lancement de campagne. Il a officialisé sa candidature le 14 mars. Depuis cette date, près de 30 vidéos en direct depuis le terrain.
Bernie Sanders s'est déclaré le 20 février : moins de 10 vidéos en direct. Elizabeth Warren s'est déclarée le 30 décembre, moins de 10 vidéos en direct aussi.
Comme pour la sénatoriale du Texas, Beto O'Rourke fait vivre : 1) le direct permanent, 2) le choc de l'énergie. La campagne devient ainsi le feuilleton quotidien. Elle vit et occupe tout l'espace.
Si les autres candidats ne changent pas de rythme, ils apparaissent terriblement vieux, usés, en manque de souffle face à cette logique.
Il faut également surveiller le nombre d'abonnés à son Facebook. La progression éventuelle massive donnera un marqueur de l'impact.
Beto O'Rourke est de lui-même en train de donner une "bonne claque" aux caciques du Parti confrontés à des méthodes que les autres candidats ne mettaient pas en place.