Lyon : Marc Fraysse invite Alain Mérieux
Vendredi 12 avril, Alain Mérieux est l'invité du déjeuner-débat "Les rencontres citoyennes" organisé à Lyon par Marc Fraysse. C'est le temps des engagés et pour thème : la force du collectif pour aider les sans-abri.
La France a deux défis forts : faire vivre les entreprises dans une logique de citoyenneté, pas seulement des centres de profits mais des communautés dans la collectivités nationales. Et d'autre part, mettre un terme à la violence terrible de la grande pauvreté dont celle des sans-abri.
A l'étranger des entreprises mènent des causes remarquables et avec efficacité : par exemple la marque Patagonia appelant à la mobilisation des citoyens pour défendre l'environnement. C'est la réalité des actions efficaces. L'avenir dépend des engagés. Il ne dépend pas d'un homme "providentiel" à la tête d'un Etat. Il dépend encore moins de politiques emprisonnés dans des réseaux d'impuissance. Il dépend des citoyens engagés.
Et aujourd'hui, grâce au numérique, les engagements n'ont jamais été aussi faciles, aussi permanents.
Dans la période actuelle, c'est probablement le maillon faible de la France. Il n'y a plus assez d'engagés. Des personnes qui croient dans des causes. L'indifférence a gagné trop de terrain. Le sauve qui peut individuel règne. Le fatalisme remporte des victoires. C'est le vrai tournant face à des causes indispensables : pauvreté, climat, protection animale ... : il faut des engagés ! Des personnes qui ont des convictions. Qui les exposent. Qui les défendent. Qui les financent même modestement mais le nombre fait ensuite la puissance.
Alain Mérieux est un engagé mondialement connu en matière de santé.
Il relève un nouveau défi : lutter contre la grande pauvreté. C'est une action remarquable comme l'expose la vidéo ci-dessous.