Bernie Sanders et le défi de la jeunesse
Ils avaient été la force de sa campagne 2016. Peuvent-ils rester la force de sa campagne 2020 ? Ils : les jeunes (18 - 35 ans). Et la campagne c'est celle de Bernie Sanders. Mais entre temps, beaucoup de choses ont changé.
2020 : qui va ramener les jeunes dans le circuit électoral ? Ils ont entre 18 et 35 ans. Ils sont terriblement lucides. Sans désespoir ni utopie. Ils sont réticents face à la politique considérant que les politiciens s’occupent davantage de leurs carrières personnelles que des grands sujets collectifs dont le climat. Les jeunes (18 - 35 ans) qui sont le monde de demain attendent. Ils attendent de la passion, du concret, du rire grâce à l’espoir. Ils aiment la bière, la fête, la pub, le monde sans les frontières, les réseaux sociaux, le look, le sport, … ils sont le monde de demain. Pour le moment, ils sont encore hors du terrain électoral. C’est le vrai enjeu de la période avant l’été 2019. Qui sera capable de trouver les attitudes innovantes de nature à les remettre dans le circuit de l’engagement militant ? Trouver le fond comme la forme ?
Trois questions méritent l'intérêt :
- en 2016, les jeunes ont-ils été POUR Bernie Sanders ou surtout CONTRE Hillary Clinton ?
- en 2020, les 4 ans de plus peuvent-ils impacter Bernie Sanders ?
- et surtout l'offre au sein même du Parti Démocrate dont Beto o'Rourke peut-elle offrir une réelle alternative vidant le camp de Bernie Sanders de cet apport ?
A travers ces 3 questions, c'est une partie importante du sort de la primaire 2020 qui est en jeu.