Alexandria Ocasio-Cortez et la fin de la "tyrannie des deux partis"
La poussée des choix sur les individus est en train de mettre en difficulté les deux partis. La jeune génération échappe totalement aux formats des deux partis et l'implosion des vieilles structures parait désormais incontournable.
En 2016, le Parti Républicain a implosé sous les coups de Donald Trump. En 2020, le Parti Démocrate est peut-être en train de connaitre le même sort sous les coups de sa nouvelle génération dont Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) et Beto O'Rourke. Time consacre une couverture et un long reportage à Alexandria Ocasio-Cortez.
A quoi est dû ce changement de fond ? 1) Aux réseaux sociaux. La mesure d'influence n'est plus la fonction exercée ou dans la démographie de la circonscription électorale. La mesure d'influence est désormais le nombre d'abonnés à des réseaux sociaux. 2) Pour s'inscrire dans cette logique des réseaux sociaux et créer des audiences, il faut faire vivre les différences et par conséquent s'exprimer beaucoup directement auprès de l'opinion et non pas en interne. 3) Dans cette expression, pour qu'elle marque l'opinion, il faut surtout peu connaitre les nuances. D'où une surenchère permanente très éloignée des axes modérés des partis traditionnels. Hier le cadre conceptuel du Parti républicain a explosé sous la logique du Tea Party. Aujourd'hui le cadre modéré du Parti démocrate explose sous le coup de sa "nouvelle gauche" qui revendique des mots hier impossibles dont le mot socialisme.
La logique des primaires favorise ce climat. Le score des primaires est d'abord devenu la prime à la participation. Les plus radicaux participent davantage. C'est donc la construction inéluctable d'une élection brutale. 2020 va battre des records en la matière. La tyrannie des deux partis encadrait les débats. La fin de cette "tyrannie" libère les chocs. Ils s'annoncent particulièrement violents.