Alexandria Ocasio-Cortez : la chouchoute des médias
Couverture de Time. Couverture du Magazine Le Monde ... : Alexandria Ocasio-Cortez est la chouchoute des médias. Une réalité qui accrédite l'image d'un ancrage partisan de médias tant idées sont très radicales à gauche ou un autre phénomène ?
«Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter aux élections» : c'est l'une des phrases clefs de la vidéo de campagne d'Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, éducatrice et ex-serveuse, jeune new-yorkaise des quartiers populaires, qui a décidé de candidater contre une figure de son parti au Capitole, parce que «tous les démocrates ne sont pas les mêmes».
Et elle a nettement battu Joe Crowley, 56 ans, dont 20 ans de mandat à la Chambre des représentants.
A cette époque, juin 2018, en France, Exprimeo est l'un des rares supports à suivre la campagne d'Alexandria Ocasio-Cortez. Ses abonnés sont de l'ordre de 10 000 sur Twitter. Elle a fait campagne contre l'establishment démocrate. Une fois la primaire passée, sa victoire était garantie en novembre 2018 dans cette circonscription très démocrate, à cheval sur les quartiers du Bronx et du Queens, ce qui en a fait la plus jeune élue de l'Histoire à la Chambre des Représentants.
Quelques mois plus tard, elle siège à la Chambre des Représentants. Son compte Twitter est à 3 700 000 abonnés. Elle est décrite comme LE phénomène de la politique américaine. Elle fait les Unes des médias les plus notoires. Pourquoi ? Parce qu'elle incarne un parcours de vie qui parle à l'opinion. Elle a cassé les codes traditionnels. Elle clive sur tous les sujets. Avec de telles méthodes, Alexandria Ocasio-Cortez alimente les audiences. Et les médias se nourrissent des audiences. C'est donc un cercle auto-entretenu tant que les audiences sont au rendez-vous. La question de fond dans un cycle à l'émergence aussi brève, quand peut intervenir l'érosion ? Est-il possible de tenir longtemps dans ce cycle ? C'est le véritable mystère du phénomène AOC.