Justin Trudeau et la séduction efficace en période électorale
Justin Trudeau est en train de démontrer, une fois de plus, qu'il est un remarquable battant très efficace en période de campagnes électorales. Il le prouve actuellement avec une communication hyper professionnelle.
Le Parti Libéral du Canada est en train de justifier qu'il est une redoutable machine de campagnes électorales. Il l'avait attesté pour accéder au pouvoir avec un leader qui témoigne un savoir faire talentueux dans ces périodes. Mais il est souvent difficile de réussir la "seconde campagne" quand la première est entrée dans les annales. Car la seconde campagne demande une grande capacité à se ré-inventer, à faire re-vivre un récit qui de surcroît doit intégrer les contraintes des réalités de l'exercice du pouvoir. Pour le moment, Justin Trudeau y parvient. Il symbolise la jeunesse, l'environnement, la proximité, la vitalité, la fraîcheur alors même qu'il est déjà au pouvoir, ce qui est rarissime.
Justin Trudeau montre aussi qu'à ce jour il n'a pas de challenger sur ce créneau de communication. C'est un tournant qui s'amorce alors même que les derniers sondages laissaient percer un éventuel désamour. Si cette dynamique s'installe, l'érosion du Parti Libéral va rapidement prendre fin.