Canada : Justin Trudeau et le poison des affaires
La publication du dernier sondage met Justin Trudeau en difficulté. Un sondage publié jeudi place le parti de Justin Trudeau, crédité de 28% d'intentions de vote, près de 10 points derrière l'opposition conservatrice (37% d'intentions de vote), selon l'institut Angus Reid.
Qu'elle parait lointaine la campagne où Justin Trudeau symbolisait la fraîcheur, la morale et surtout ce vent de nouvelle politique. Progressivement, cette image a été écornée. Il s'est emporté vivement contre une parlementaire conservatrice au point de devoir présenter des excuses officielles. Puis il est apparu manifestement trop communicatif au point d'en faire trop. Et maintenant il est exposé à des révélations sur des pressions qui seraient intervenues au sujet d'une affaire. Autant d'étapes qui abîment son image.
Justin Trudeau est un remarquable professionnel des campagnes électorales. Mais ce n'est pas qu'une affaire d'image. Il est désormais face à un défi majeur : il lui faut totalement renverser une tendance qui lui est manifestement défavorable.