Le duel Beto O'Rourke / Bernie Sanders est engagé pour de bon
Bien avant le début de la primaire, à mesure de l'affirmation de Beto O'Rourke dans la sénatoriale du Texas, Exprimeo avait indiqué : Beto O'Rourke est le principal danger pour Bernie Sanders. Désormais le duel est engagé pour de bon.
Un marqueur mérite l'intérêt : les mails adressés aux soutiens. Dans les 48 dernières heures, Beto O'Rourke a adressé 8 messages. Bernie Sanders : 7 ! Et Bernie Sanders donne le sentiment de vouloir répondre en permanence aux messages de ce type de Beto O'Rourke. Les autres candidats semblent totalement "hors jeu".
Pourquoi Beto O'Rourke est le danger pour Bernie Sanders ? Pour 4 raisons : 1) Il occupe une partie de l'offre radicale donc le même socle idéologique que Bernie Sanders. 2) Mais il ouvre un décalage sur l'état civil qu'aucun des autres candidats n'ouvraient face à Sanders ni Warren ni Biden. 3) Or avec ce décalage, Beto O'Rourke a vocation naturelle à capter l'électorat jeune à qui son attitude parle. S'il siphonne cet électorat, Bernie Sanders perd la part la plus active de sa base militante. 4) Les Démocrates veulent vivre aussi ce choc de générations avec Trump. Les Démocrates veulent incarner le "vent frais" face à Trump. Si Beto O'Rourke installe ainsi le défi de l'âge, il fait "coup double". Il se différencie dans la primaire Démocrate et face au duel ultime. Le seul moyen pour Sanders, c'est de rapidement faire monter à ses côtés des membres de la nouvelle génération. Pour le moment il n'y parvient pas. Le duel O'Rourke / Sanders est engagé pour de bon.