Joe Biden face à l'ambiance #MeToo
Le démarrage de campagne de Joe Biden change manifestement de contexte avec la multiplication de témoignages sur des attitudes trop proches de candidates.
"Personnalité politique tactile", Joe Biden a toujours eu cette réputation. Mais l'ambiance collective a changé et les témoignages divers sur des "approches" manifestement pressantes se multiplient au point de susciter la question "est-il disqualifié pour 2020 ?".
Jusqu'à maintenant, la presse s'amusait de photos et de vidéos de Joe Biden manifestement "collant" des candidates ou des élues. Mais les temps ont changé. Ce qui pouvait susciter hier des plaisanteries devient aujoud'hui matière à des accusations graves d'irrespect. Le profil de candidature de Joe Biden change en conséquence. Et si son lancement officiel prévu pour la mi-avril devait s'accompagner de témoignages répétés ennuyeux sur ce volet, voire même au-delà ?
Ce qui est sûr, c'est que les actuelles déclarations sur "disqualifié ou pas ?" font naître un climat peu favorable au lancement serein de sa campagne.