Beto O'Rourke : 42 villes au compteur
Beto o'Rourke reprend méthodiquement la même méthode de campagne que celle qui a fait son succès au Texas : la présence physique directe sur le terrain. Mais la même campagne peut-elle être transposée au moment où il annonce avoir visité 42 villes en 24 jours ?
Au Texas, Beto O'Rourke a triplement innové : 1) il a quadrillé le terrain quand historiquement les autres candidats ne visitaient que les grandes villes. Pourquoi les candidats se comportaient-ils ainsi ? Parce que le candidat Républicain était sûr de gagner et que le candidat Démocrate était sûr de perdre. Donc chacun faisait le minimum de la couverture du terrain. 2) Avec les réseaux sociaux, Beto o'Rourke, surnommé "l'IPhone candidat" a démultiplié ses visites. Les personnes du terrain mais considérablement au-delà. 3) Les deux points ci-dessus en s'ajoutant ont créé une réelle innovation. Mais aujourd'hui, tout est différent.
1) Beto o'Rourke ne crée plus la novation puisqu'il reprend sa méthode des sénatoriales. 2) Le quadrillage méthodique du terrain est classiquement opéré lors d'une présidentielle. 3) Sous des formats techniques différents, les autres candidats rendent compte aussi de leurs présences sur les terrains.
Par conséquent, la valeur différenciée s'érode. S'il veut créer une réelle dynamique de campagne, Beto O'Rourke va devoir faire preuve de davantage d'imagination.