Beto O'Rourke et le phénomène "pourquoi pas moi ?"
La classe politique américaine apparaît tellement contestée, décrédibilisée, usée qu'un réflexe prend corps à l'occasion de la présidentielle 2020, le : "pourquoi pas moi ?".
Et Beto O'Rourke accélère ce phénomène. Pourquoi ? 1) Il est possible de candidater sans avoir un parcours parlementaire ou professionnel hors du commun. O'Rourke a été un membre très insignifiant de la Chambre des Représentants. 2) Il est possible de perdre une élection sénatoriale avec un écart significatif sans la moindre contestation et dans la foulée apparaitre pourtant comme un ... gagnant potentiel d'une ... présidentielle. 3) Ne pas avoir son nom accroché à une grande cause fédérale qui aurait fait la Une. Et la liste pourrait durer longtemps de toutes les ruptures fortes par rapport aux cursus classiques.
En conséquence, d'autres candidats ont le réflexe du "pourquoi pas moi ?". Le jeu parait tellement ouvert et acceptant des profils diversifiés que le nombre des candidats explose. Un nouveau phénomène est né lors d'une présidentielle le "pourquoi pas moi à la Maison Blanche". Une réalité inédite qui va beaucoup changer la donne des prochains mois.