Alexandria Ocasio-Cortez : + 15 000 abonnés Twitter par jour en moyenne depuis juin 2018
Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) est l'illustration du nouveau cycle de naissance en politique aujourd'hui. 10 000 abonnés Twitter le 20 juin 2018. Elle gagne sa primaire le 26 juin, est élue en novembre : 4 000 000 d'abonnés Twitter aujourd'hui.
Que fait-elle ? Elle fait exploser les codes de la politique. Une jeune femme de 30 ans aux Etats-Unis est peut-être inspirante au point de changer la politique bien au-delà de son pays ? Jusqu'à ce jour, très souvent un mandat public c'est quoi ? C'est l'entrain d'une campagne électorale qui fait vivre la créativité et l'énergie. Puis c'est le choc du réel. Les promesses perdent de leur lueur. Ensuite, c'est le retour aux vieilles méthodes. Enfin, c'est la gagne des repères vicieux : se fondre dans un moule pour continuer à être élu et ainsi d'abord cumuler durablement les indemnités. C'est ce cercle vicieux qui a cassé les démocraties occidentales. Parce que l'opinion n'est plus dupe. Elle a identifié les vraies clefs. C'est la raison du crépuscule des démocraties. Actuellement, à la Chambre des Représentants des Etats-Unis, une femme, au milieu d'un groupe plus large de femmes, incarne l'explosion de tous les vieux codes : Alexandria Ocasio-Cortez. Elle a déjà mené une campagne très courageuse puisque promise au départ à la défaite inéluctable. Elle a gagné la primaire contre tout pronostic. Mais elle a gagné en présentant sa vraie vie : le métro, son service au bar, les difficultés pour ses études ...
Bref, la vraie vie. Et une fois élue, elle casse tous les codes en restant sur la vie d'hier. Elle danse dans les couloirs du Congrès au moment où elle est mise en cause pour une vidéo d'une danse sexy quand elle était étudiante. Elle monte les meubles Ikea avec son équipe. Elle prend la parole au gré de ses priorités et non d'une discipline de groupe politique ... Bref, elle fait vivre une nouvelle démocratie. Ce sont des profils de ce type qui feront bouger les lignes. Des personnes qu ne vont pas dans les instances publiques pour respecter les codes mais pour les faire exploser. Parce que les codes ont attesté de leur capacité à dysfonctionner. C'est peut-être la leçon de fond portée par Alexandria Ocasio-Cortez ?