Elizabeth Warren veut réorganiser l'enseignement supérieur
Elizabeth Warren vient d'émettre une proposition forte : rembourser les emprunts des étudiants. Une mesure qui changerait totalement la donne des études supérieures. Mais qui marque aussi l'entrée dans une étape nouvelle de la primaire Démocrate.
Elizabeth Warren veut réorganiser l'enseignement supérieur. Un plan de 1,25 billion de dollars en annulant la plupart des emprunts étudiants et en supprimant les droits de scolarité dans tous les collèges publics. .
C'est un plan très précis. Il met en relief trois éléments forts. 1) Renforcer le niveau d'imposition pour financer des mesures sociales novatrices. 2) Avec de telles mesures, Elizabeth Warren veut montrer qu'elle est la candidate du contenu. La candidate des idées ! 3) Elle engage des propositions de ce type quand la primaire Démocrate entre dans une étape nouvelle. Joe Biden va se déclarer mercredi. Deux hypothèse. Ou bien les lignes ne bougent pas et la primaire se jouera entre Biden et Sanders. Ou bien un troisième candidat s'invite dans ce duel et tout devient possible.
Pour faire bouger les lignes, il faut surprendre l'opinion par des mesures fortes qui structurent le débat autour d'elles. Une étape nouvelle s'ouvre pour de bon.