Joe Biden et la définition d'un nouveau leadership
Demain Joe Biden va déclarer officiellement sa candidature. Il bénéficie d'une avance dans les sondages mais elle n'est pas confortable au point de le mettre à l'abri d'une remontée de Bernie Sanders.
Comment peut-être opérée la remontée de Bernie Sanders ? Par l'abandon progressif d'autres candidats radicaux et qui progressivement apporteraient chacun 2 à 3 points à Bernie Sanders. Or, à ce jour il n'a que 10 points à combler. C'est un écart faible. D'où l'importance pour Joe Biden de creuser un écart plus important qui le sécurise davantage. Ce peut être le cas avec le soutien de Kamala Harris. Il faut plier la primaire le plus vite possible pour Joe Biden. Une primaire longue c'est l'usure des candidats, le fonte des moyens financiers, la fièvre croissante entre les candidats encore en lice. Bref, les dangers d'une primaire longue sont nombreux.
L'atout pour Joe Biden, ce sont les sondages qui le mettent en évidence comme capable de battre Donald Trump. Mais encore faut-il qu'il parvienne à bien définir son identité, son leadership. Le moment où le second doit prendre les habits du premier. Rarement facile ...