Joe Biden en pacificateur mais pas en créateur d'un "nouveau matin"
Joe Biden a produit une vidéo de candidature qui tente de capitaliser un axe fort : pacifier. Mais cet axe s'est beaucoup éloigné d'une proximité populaire qui pouvait être attendue. Très peu de scènes de la vie quotidienne. Pas du tout même. Très loin de l'oeuvre de Reagan 84 qui reste l'un des modèles d'efficacité.
La vidéo de Joe Biden est surprenante par tout ce qu'elle ne contient pas. Très peu d'images de citoyens. Peu de paysages emblématiques de la "belle Amérique" qui fait vivre un "rêve international". Beaucoup d'images de violences. C'est un choix qui est surprenant parce qu'il met en relief l'un des passifs des années Obama perçues comme incapables d'avoir pacifié les relations entre les communautés d'une société historiquement violente.
Comment Joe Biden peut-il apporter une réponse à l'un des échecs majeurs des années Obama ?
Sur ce volet, en dehors du diagnostic, pas de proposition forte.
En une vidéo, Joe Biden a mis en relief les griefs qui pouvaient entourer sa démarche : un politicien finalement peu charismatique pas porté par une vision personnelle forte. Joe Biden a fait du ... Joe Biden. Et cette vidéo ne peut qu'inquiéter ses partisans. Il n'a jamais gagné une primaire en dépit de nombreuses candidatures. Pourquoi ? Et a-t-il tiré les conséquences de ce constat ? Si les raisons des échecs passés n'ont pas été tirées, la primaire Démocrate pourrait s'annoncer considérablement plus ouverte et incertaine que les actuels sondages ...