Netflix et le documentaire sur Alexandria Ocasio-Cortez
C'est d'abord l'histoire des cercles vertueux du terrain et du web. La campagne d'Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) c'est l'articulation étroite entre le on line et le off line. Les deux se boostant en permanence.
Aucun des deux ne peut remplacer l'autre. Le web fait vivre une communauté. Le terrain assure la rencontre avec toutes les communautés. Ce documentaire Netflix montre surtout que les campagnes victorieuses sont désormais des campagnes "bottom up" qui viennent d'en bas. Là encore la complémentarité est totale. Le net-militantisme c'est partager des informations. L'équivalent du tractage sur le terrain. La campagne victorieuse est celle qui fait naître l'implication participative. Un documentaire qui s'annonce passionnant. En effet, pendant les élections intermédiaires de novembre 2018, la réalisatrice Rachel Lears s’est lancé un défi : celui de mettre en lumière les femmes qui font bouger les lignes du paysage politique américain, dans un documentaire intitulé Knock Down The House. Parmi elles, Amy Vilela (Nevada), Cori Bush (Missouri), Paula Jean Swearengin (Virginie-Occidentale) et le phénomène politique actuel, Alexandria Ocasio-Cortez (New York), qui incarne à elle seule le renouveau du parti démocrate américain. Résultat : un documentaire récompensé au festival du film de Sundance et bientôt diffusé sur Netflix (1er mai 2019).