Alexandria Ocasio-Cortez et la génération "Do It"

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Aujourd'hui débute la diffusion du documentaire Netflix notamment sur la campagne d'Alexandria Ocasio-Cortez. L'audience de ce documentaire sera très instructive. Sur le fond, une génération nouvelle est peut-être en train de naître sur la base d'une allégorie à la libération des paroles comme des espoirs.

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Que signifie la mentalité "just do it" ? C'est retrouver les chemins de la liberté. Faire sauter les barrières traditionnelles. C'est un nouveau code de la politique. Comme cette formule choc a été un nouveau code dans le sport. Dans le sport, quand Nike a lancé ce slogan, ce fut une révolution totale. C'était une logique "contre culturelle" face au leader de l'époque : Adidas. Il faut revenir aux racines de cette situation. En 1991, Adidas via Young & Rubicam lance une campagne sur le sport traditionnel : "les valeurs anciennes, authentiques". Que fait Nike ? La marque joue l'alternative absolue : les seuls règles qui comptent sont celles que se fixent les individus et non pas le sport. Le choc est total et répond à une vague considérable qui va terriblement fragiliser Adidas.



D'ailleurs, une marque tierce (Reebok) perçoit très bien l'inversion des places et fait même de la surenchère avec une campagne "Break the rules" (casser les règles).

Le marché n'attendait pas de casser les règles mais de vivre l'affirmation de soi. L'affirmation des sensations individuelles. C'est devenu l'affirmation de la liberté face aux peurs. Dont les peurs posées par les règles traditionnelles. C'est même le "rêve fou", caresser l'impossible ...

C'est ce que vit la génération Alexandria Ocasio-Cortez en politique. Sur la même base que celle plus ancienne des marques sportives. Si les effets sont identiques compte tenu des attentes du marché, c'est une réelle nouvelle donne majeure.

  • Publié le 1 mai 2019

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