Robert Kennedy : toujours sans héritier politique dans la campagne 2020
Avec le crash de Beto O'Rourke, Robert Kennedy reste sans héritier politique dans la campagne 2020. Une situation d'ailleurs étonnante sur le fond qui met en relief des fondamentaux trop souvent sous-estimés.
Les fondamentaux sont de deux ordres. 1) L'opinion américaine vote pour des "légendes". Une "légende" c'est un parcours particulier auquel les citoyens peuvent et veulent s'identifier. Le récit doit donc passer des messages clairs, hors du commun. 2) Au-delà du récit individuel, des espoirs collectifs doivent être portés. Les messages de Robert Kennedy sur la pauvreté, la violence, le "rêve" américain à vocation internationale pouvaient trouver une audience forte en 2019. Beto o'Rourke et son équipe avaient ressenti cet espace. Mais encore faut-il trouver les mots, les images, les messages. Et ces volets font défaut.
Dans sa logique, Donald Trump a fait vivre sa "légende" en 2016 : son parcours de succès aboutissant à la contestation des professionnels de la politique. Pour le moment, aucun récit Démocrate dans la jeune génération ne trouve les évocations nécessaires.