Justin Trudeau en décalage face aux vrais grands chantiers démocratiques actuels ?
L'échec de Justin Trudeau aux législatives d'octobre 2019 marquerait un séisme politique d'une ampleur considérable dépassant de loin la seule élection du Canada. Car cet échec éventuel, qui se profile dans les actuels sondages, marquerait le décalage sérieux face aux vrais grands chantiers attendus par l'opinion.
6 révolutions sont engagées dans les opinions occidentales. 1) Le contribuable a gagné sur l'usager : face à chaque politique publique, l'opinion questionne désormais : combien ça coûte ? Et l'approche du contribuable conduit l'Etat à une forme nouvelle de rigueur qui n'est pas dans la culture des systèmes classiques d'abord dépensiers. 2) Les nouvelles méfiances : la mondialisation et les religions créent des fermetures nouvelles. L'immigration va entrer dans une phase nouvelle de moindre acceptation. 3) La parole ne doit plus appartenir qu'aux chefs : l'opinion attend un retour à la base partant du principe que le plus expert dans une tâche c'est celui qui l'accomplit et non pas celui qui en parle. 4) La propension à l'autosatisfaction permanente est devenue irritante : c'est notamment l'impact de la surexposition de communication dans les réseaux sociaux qui crée une forme d'overdose. 5) La morale est exigée plus que jamais : la moindre suspicion de participation à une affaire ou de négligence avec une affaire ne pardonne pas. 6) Chasser tout ce qui peut s'apparenter à une culture de "vieux système".
Si Justin Trudeau avait été capable de répondre à ces attentes lors de sa conquête du pouvoir, il s'en est éloigné depuis qu'il est au pouvoir. Sa défaite en octobre marquerait un tournant déjà amorcé par les popularités de Nigel Farage qui s'envole dans les sondages avant les Européennes en Grande Bretagne, par le rebond de Trump (entre 49 et 46 % de taux d'approbation actuellement), par la percée d'Alice Weidel en Allemagne ... : tous ces marqueurs parmi beaucoup d'autres montrent des formes de radicalisations qui connaissent actuellement une vague indiscutable à méditer.