2020 : Alexandria Ocasio-Cortez et l'indécision inhabituelle
L'un des points forts d'Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) c'est l'expression de convictions. C'est la première qualité qui est lui reconnue et qui fonde sa popularité considérable.
Pour l'opinion, au titre de ses convictions, Alexandria Ocasio-Cortez est capable de prendre des risques, de casser des habitudes, de s'exposer ... Autant de comportements éloignés des professionnels de la politique. Mais dans le cadre de la primaire Démocrate, pour la première fois, Alexandria Ocasio-Cortez donne le sentiment d'indécision. Elle exprime ne pas avoir fait son choix entre Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Bien davantage, les proches des deux candidats font état de discussions en cours avec Alexandria Ocasio-Cortez. Elle avait été dans l'équipe de campagne de Bernie Sanders. Pourquoi l'ayant soutenu en 2016, ne le soutiendrait-elle pas en 2020 ?
L'indécision a coûté très cher à Beto O'Rourke désormais sous la barre des 5 % d'intentions de votes. Parce que l'indécision est associée à la notion de calcul politique. Et le calcul politique a mauvaise réputation. AOC est peut-être en train de commettre sa première erreur politique que d'entrer ainsi dans une image d'indécision ... ?