Alexandria Ocasio-Cortez et la mode des documentaires politiques
Alexandria Ocasio-Cortez avec le documentaire Netflix a peut-être ouvert la mode des documentaires politiques. Le prochain annoncé pour le 28 mai par HBO : "Running with Beto".
D'abord constater que ce phénomène du documentaire politique n'est pas nouveau. En 1993, The War Room sur la campagne de Bill Clinton avait connu un succès certain.
Puis, autre forme, le feuilleton joué par des comédiens mais sur la base d'un scenario écrit par des professionnels de la politique. The West Wing a été une réussite considérable dans ce registre, une série culte. Tout dernièrement, Brexit a été un film particulièrement réussi. Son mérite n°1 : montrer l'émergence des nouvelles technologies dont les réseaux sociaux dans les campagnes électorales modernes : Cambridge Analytica, Palantir ... Avec le documentaire sur AOC et d'autres candidats en novembre 2018, le succès a été considérable.
"Mitt" avait été un documentaire de ce type redoutable pour Mitt Romney car des scènes familiales attestaient d'un décalage terrible de Mitt Romney dans la vie de tous les jours en dépit de ses efforts pour apparaître "ordinaire".
Beto O'Rourke est le prochain sujet. La bande annonce est disponible. Ce documentaire sera-t-il de nature à relancer le candidat Démocrate actuellement en perdition dans les sondages ? Impossible à dire. Mais la mode des documentaires politiques semble lancée.